Liste des actualités

Participation aux Journées sur les nouvelles techniques de Détection des Résidus Chimiques et leurs Applications
Publié le
04/12/2019
Le Laboratoire d’Hydrologie de Nancy a été invité les 23 et 24 Novembre derniers à Sousse (Tunisie) pour présenter deux conférences dans le cadre des journées scientifiques organisées par l’Association Tunisienne pour l’Information Scientifique. Ces journées, dédiées aux nouvelles techniques de détection des résidus chimiques, ont permis de présenter les travaux de l’Agence et en particulier ceux réalisés au LHN en partenariat avec l’UERE sur les pesticides et résidus médicamenteux dans les eaux de consommation. Réunissant une cinquantaine de scientifiques et universitaires, ces journées ont également permis d’initier des échanges en vue d’éventuelles futures collaborations.  
Présentations de la Journée technique sur le Chlorure de vinyle monomère
Publié le
04/12/2019
Vendredi 29 novembre 2019, le Laboratoire d’Hydrologie de Nancy a coanimé avec le bureau de l’Eau de la DGS une journée technique intitulée : Chlorure de vinyle monomère dans les eaux destinées à la consommation humaine : Retours d’expériences, enjeux analytiques, mise en œuvre des mesures de gestion et perspectives Réunissant des laboratoires, Agences Régionales de Santé, organisateurs de circuits interlaboratoires et l’unité d’évaluation des risques liés à l’eau, cette journée a été particulièrement riche en échanges. Elle a permis de présenter les futures mesures de gestion relative à la présence de CVM dans les réseaux et d’explorer des pistes pour améliorer les performances analytiques des laboratoires.
Le Laboratoire d'Hydrologie publie trois rapports de campagnes
Publié le
04/12/2019
Dans le cadre de ses missions de laboratoire national de référence, le Laboratoire d'Hydrologie de Nancy  a organisé plusieurs campagnes nationales sur l’occurrence de substances émergentes dans les eaux destinées à la consommation humaine. A ce titre, trois rapports viennent d'être publiés sur le site de l'Anses (voir ci-dessous)
Eaux minérales naturelles : Evolution de l’expression des portées d’accréditation pour les analyses physico-chimiques
Publié le
05/11/2019
Suite à l'enquête réalisée auprès des laboratoires et aux dernières réunions multi-acteurs, il a été décidé par le COFRAC de revoir cette disposition pour les eaux minérales naturelles. Il a ainsi choisi d’inclure dans la matrice eaux douces les eaux minérales naturelles, lorsqu’elles n’entrent pas dans la classification des eaux minérales atypiques telles que définies dans le guide ANSES. Cette mesure prendra effet à partir du 15 novembre 2019, date à laquelle les portées d’accréditation concernées seront progressivement mises à jour (suppression de la mention EMN eaux minérales naturelles lorsqu’elles ne sont pas associées au guide de l’ANSES).
Réunion multi-acteurs 2019
Publié le
03/09/2019
La dernière réunion multi-acteurs a eu lieu le 2 juillet 2019 au Siège de l'Anses à Maisons-Alfort. Vous trouverez ci-dessous son compte-rendu ainsi que les diaporamas de la journée.
Fin de la Consultation sur une nouvelle version du Référentiel d’analyses du contrôle sanitaire des eaux
Publié le
03/07/2019
Le laboratoire d’Hydrologie de Nancy organise une consultation jusqu’au 31 juillet portant sur la version 3 du Référentiel d’analyses du contrôle sanitaire des eaux dans sa nouvelle version intégrant notamment les eaux minérales . Le document et le tableau des commentaires sont disponibles sur le site site ANSES : https://www.anses.fr/fr/content/méthodes-danalyse-en-consultation-en-sécurité-sanitaire-des-aliments-et-eaux-de-consommation . L’ensemble des commentaires reçus permettra d’élaborer une version finale du document. Nous vous remercions de bien vouloir faire part de vos commentaires à l'adresse mail suivante : hydrologie.nancy@anses.fr avant le 31 juillet en utilisant le modèle de tableau joint à la consultation.  
Les journées de formation 2019 du réseau en images
Publié le
03/06/2019
Les 4 et 5 février derniers, se sont tenues sur le site de Dozulé les journées de formation et le comité scientifique et technique 2019 du réseau Resumeq (Réseau de surveillance des causes de mortalités des équidés). Avec des temps de formation théorique et des ateliers pratiques en salle d’autopsie, ces journées ont avant tout été l’occasion d’échanger sur la surveillance des causes de mortalité des équidés. L'autopsie du fœtus et de ses annexes, les affections neurologiques des équidés et un retour sur les cas d'artérite virale rencontrés cet hiver en Normandie étaient au programme de cette édition 2019.  Ces journées ont été l'occasion pour les acteurs du réseau de se former aux autopsies d'équidés et à l'interprétation des lésions macroscopiques.                                                                                                                                                      
23ème journée du réseau Salmonella
Publié le
23/05/2019
Nous nous retrouverons à Maisons-Alfort (94) le jeudi 12 décembre 2019. Pensez, dès maintenant, à bloquer cette date dans vos agendas !!! Au plaisir de vous accueillir lors de cette 23ème journée annuelle de partage autour du réseau Salmonella. 
Journée “Foodborne pathogens & whole genome sequencing”
Publié le
11/01/2019
Cher(e) collègue, Veuillez trouver ci-dessous le lien vers le séminaire “Foodborne pathogens & whole genome sequencing” qui se tiendra à Paris en mars 2019. Vous y trouverez le programme ainsi que les modalités d'inscription (gratuit mais inscription nécessaire).    http://ptolemee.com/wgs2019/inscription.html 

Pages